l'idoling

Avant propos

Si vous êtes ici, c'est que je vous vous demandez ce qu'on entend exactement par "idol", "idoling" et compagnie. Sachez dans un premier temps que notre définition, ici, sur Hardc0ded - et sur Astéria en général à cette époque - varie un peu de ce que vous entendrez vous, de votre côté, en tant que joueur, ou que kpop stan ou que sais-je.

Un idol chez nous, c'est une star. Jusque là, ok ? Mais ça peut être tout type de star ! Oui, ce sera souvent un chanteur, danseur, rappeur, membre de groupe, soloist ; mais ça pourra très bien être un acteur, une personnalité internet, un sportif, ou qui que ce soit avec une grosse influence sur la vie astérienne, côté divertissement. Du coup, si vous vous demandez, non, un idol n'est pas un politique, à moins qu'un politique ait une double casquette d'idol dans la définition qu'on vient de citer !


Agences

Sachez également, et j'en viens au titre de cette partie, que une très, très grosse majorité d'idols (disons environ 90%) appartiennent à une agence, à qui ils doivent des comptes. Et quand je dis "appartiennent" ce n'est pas juste qu'ils sont employés par une agence. Disons que certaines agences traitent bien leurs idols, dans la norme astérienne, et que d'autres les traitent comme du bétail, les poussent à produire toujours plus de contenu, pour amuser toujours plus le public et brasser toujours plus d'argent.

Former une agence à Astéria, ça ne se fait pas comme ça. Sachez déjà qu'il sera encore plus difficile pour un idol, ou un ancien idol, de former une agence, tout simplement parce que même s'il a passé 20 ans dans le domaine, il n'aura pas autant de crédibilité qu'un ancien ceo ou que n'importe qui d'autre avec de l'argent.


le traitement des idols

On en vient donc à mon prochain point : comment les idols sont-ils traités dans la société ? Vous vous en doutez probablement déjà, mais le statut des idols n'est pas vraiment à envier, et pourtant ! Beaucoup sont les Astériens qui rêvent d'en devenir, pour la gloire, les strass et les paillettes. Pourtant, derrière les apparences, les idols sont souvent mal traités, par leurs agences ou par leurs propres collègues. La concurrence est dure et, pour sortir du lot, certains n'hésitent pas à mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires.

Hors cas très spéciaux, les futurs idols s'engagent très jeunes dans une agence, c'est à dire qu'ils y posent un genre de cv et qu'ils s'y font engager. Pour les idols, il n'y a pas de limite d'âge au travail, dans la législation astérienne. Il n'est donc pas rare pour des familles de laisser leurs enfants à des agences, quand ceux-ci n'ont même pas encore dix ans. Dans l'opinion publique, c'est plutôt un honneur d'avoir des enfants engagés tôt dans une agence, bien que ça ne leur donne pas nécessairement plus de chance de sortir du lot.


devenir un idol

Une fois engagé dans une agence astérienne, l'enfant - ou l'adolescent - deviendra un trainee, c'est à dire qu'il recevra l'entrainement de l'agence. Contrairement à ce que pense la plupart des gens, dans beaucoup d'agence on ne choisit pas vers quelle voie on s'orientera. C'est à dire que même si vous avez toujours rêvé de devenir danseur, si l'agence décrète que vous avez tout pour devenir acteur et qu'ils manquent d'acteurs, ils vous donneront une majorité de cours dans ce sens.

Attention, néanmoins, les spécialités des agences sont diverses et variées, toutes les agences ne vous donnerons pas les mêmes entraînements, tout comme toutes les agences ne vous proposerons pas de devenir acteur, ou même sportif. Cependant, dans beaucoup de cas, vous aurez un entrainement rude, d'à peu près toutes les spécialités de l'agence, afin que les recruteurs puissent voir dans quels domaines vous êtes meilleur.

Évidemment, et les familles oublient un peu vite, être trainee ne vous assure dans aucun cas de réussir à devenir idol. Tout comme être bon dans un domaine ne vous assure ni de réussir, ni même de réussir dans ce domaine en particulier. Finalement, tout dépend de l'avis de l'agence, et parfois leurs choix sont terribles.


le fanservice

Vous n'êtes pas sans le savoir, le fanservice c'est tout ce qui fait que les gentils petits fans sont contents et continuent à suivre un groupe. Le fanservice est aujourd'hui ultra populaire, il sera carrément difficile pour un groupe d'exister sans fanservice et les agences en ont bien conscience.

Pour un artiste solo, comme un membre de groupe, ça pourra être de montrer certaines parties de son corps, d'être très proches des fans pendant un fanmeet, d'avoir des contacts avec eux dans les concerts, etc.

Pour des membres de groupe, c'est souvent différent. La sexualité étant beaucoup moins tabou à Astéria - et dans le monde -, les agences pousseront souvent les membres à avoir des contacts entre eux en public, parfois même contre leur gré sous prétexte qu'il s'agit de leur contrat.

Malgré tout, avec tout ça, dans 80% des agences, les artistes ont l'interdiction d'entretenir des relations, qu'il s'agisse de relation au sein de l'agence - avec un membre du staff ou un autre artiste - ou avec quelqu'un à l'extérieur.


dans un groupe

Il semble important de parler un peu du cas spécifique des membres de groupe. Vous l'aurez probablement déjà compris mais les idols appartenant à des groupes ont des rôles bien définis, c'est une sorte de norme entre les agences. Les rôles sont les suivants :

- Leader : évidemment il n'y en a qu'un par groupe, il gère le groupe, est la personne à qui se référera les managers et les membres de l'agence pour les choix concernant le groupe, il fait aussi office de porte parole.
- Sous leader : il arrive que dans certains gros groupes, on trouve des sous-unités (subunit) avec un nombre réduit de membres, ces subunits possèdent alors un leader qui peut être le même, ou différer, du leader principal du groupe.
- --- principal : chaque rôle que je détaillerais en dessous peut avoir la chance d'être un rôle principal ou non. un rôle principal aura plus de lignes, plus de présence sur scène, plus de visibilité, sera plus pris au sérieux au sein du groupe, aura plus de poids pour la communication et généralement aussi plus d'avantages.
- vocaliste : on parle ici de ceux qui chantent, mais surtout des parties assez lyriques des chansons. les highnotes ? c'est probablement le vocaliste principal du groupe.
- rappeur : je pense que ce sera plutôt transparent pour tout le monde, il s'agit des artistes qui s'occupent des parties rappées de la chanson.
- danseur : même si dans la grande majorité des groupes tout le monde danse, certains le font mieux que d'autres, et toutes les parties plus complexes des chorégraphies leurs seront réservées.
- performeur : ici, on a décidé d'englober un peu tout, les performeurs c'est ceux qui animent la galerie, parfois leur spécialité c'est de faire des acrobaties toutes les trois minutes, parfois c'est simplement des visuals - c'est à dire celui qui a été jugé d'être le "visage" du groupe, généralement le membre le plus populaire.