géographie






localisation

L'astéria est située au milieu de l'océan pacifique (qui a monté considérablement depuis des décennies). C'est une île de bonne taille - à peu près la taille du nevada aux USA. Du fait de son emplacement au milieu d'une plaque tectonique elle évite les tremblements de terre mais n'échappe généralement pas aux typhons qui traversent le pays régulièrement.


reliefs

On trouve une chaîne de montagne principale au centre du pays qui forme un genre de croissant de lune - les Astrales - et au nord de laquelle se trouve la capitale : Polaris - dans un genre de bassin protecteur. Jadis, la deuxième plus grande ville d'Astéria était Stellaris, mais elle a été officiellement rayée de la carte en 2023, à cause de la montée des eaux. Un fleuve nommé la Crépusculaire traverse tout le pays, en passant par Polaris et Stellaris. La Crépusculaire trouve sa source en haut des Astrales où elle forme plusieurs lacs la plupart du temps glacés.


démographie

L'Astéria était anciennement un pays particulièrement peuplé, mais ce n'est plus le cas. La plus grande concentration d'astériens se retrouve à la capitale, Polaris. La population disséminée au travers du pays ne représente que 2% du peuple astérien. Les villes ont d'ailleurs décidé de construire en hauteur depuis longtemps, c'est la raison pour laquelle on trouve le nombre de grattes-ciels au kilomètre carré le plus important en Astéria.
L'espérance de vie y est très élevée (110 ans pour les hommes, 114 ans pour les femmes), Astéria reste avant tout un pays très développé et riche. La population actuelle y est diversifiée et très jeune. (29 ans de moyenne globale)


politique

Astéria garde un gouvernement, élu tous les dix ans désormais. Désormais, le droit de vote est réservé aux majeurs qui travaillent. Malheureusement pour eux, les idols n'ont pas le droit de voter - et bizarrement personne n'a trouvé à y redire. La politique astérienne a longtemps été orientée autour des énergies propres et du social, mais aujourd'hui c'est les nouvelles technologies, la robotique et l'image du pays à travers le monde qui prime. Il faut faire vivre le pays et s'assurer qu'Astéria continuera à amuser suffisamment les autres pour qu'ils ne se mettent pas en tête de tous les tuer. Officiellement Astéria participe aux résolutions de conflits mondiaux, officieusement elle est peut-être la source de la guerre mondiale latente qui est en cours.


économie

Polaris se dresse en puissance économique, bien loin devant d'autres capitales dans le monde. Un blocus est actuellement instauré en Astéria : aucun astérien n'a le droit de sortir du pays, et aucun étranger n'a le droit d'y rentrer. Ce blocus est dû aux diverses guerres qui frappent le monde actuellement : la situation étant trop dangereuse pour l'équilibre d'Astéria, la tête du pays a décidé de fermer ce dernier. Cependant, un second blocus, plus minime, a été instauré sur Polaris : en effet, si les polarisiens ont tout à fait le droit d'aller et venir dans le pays, pour les habitants des petits villages disséminés en Astéria, c'est beaucoup plus compliqué de rentrer dans la capitale, voire impossible. On remarquera aussi que les villages et villes d'Astéria produisent en masse des richesses, qui viennent alimenter la capitale constamment.


croyances

On notera qu'une guerre civile a eut lieu de 1989 à 1992, elle a été terrible pour tout le pays. À sa source, on trouve le christianisme qui s'attaque au shintoïsme. On trouve encore des traces de la guerre à travers le pays. Suite à ce conflit qui a fait beaucoup de dégâts dans le pays, croire est devenu presque tabou. La grande majorité des lieux de culte ont été fermés ou détruits et les prières se font généralement au sein du domicile. Néanmoins, au cours de ces dernières années, les gens ont tendance à croire beaucoup plus : certains prêchent l'apocalypse, d'autres créent des sectes en masse. Il n'y a pas vraiment de religion majoritaire ou de mouvement particulier, chacun fait un peu son truc.


politique extérieure

Astéria s'efforce de donner une bonne image de son pays pour protéger ce dernier. En effet, leur armée étant toute nouvelle (et relativement robotique, concrètement), il est plus sage d'éviter les conflits - d'éviter de se retrouver entraînés dans les guerres sans fin qui secouent un peu partout le monde. Astéria reste donc délibérément éloignée du monde extérieur dans un soucis de préservation et de sécurité.
(NDA : Adonie n'est désormais plus une colonie d'Astéria. Visiblement ils se sont libérés d'eux-mêmes, mais ils ont certainement dû en payer le prix. Too bad.)

Auriga Difficile de parler d'Astéria sans évoquer la petite principauté qu'elle abrite, au sud de la capitale, nichée en plein coeur des Astrales. Auriga est une cité-état ancestrale, terre de rumeurs et de légendes. Depuis quelques années, Auriga est totalement coupée du reste du monde, on ne sait pas vraiment ce qu'il se trame derrière ses frontières.


culture

Langue L'anglais est la langue officielle du pays, néanmoins il est désormais possible de pouvoir lire les panneaux en n'importe quelle langue que ce soit, simplement grâce à une petite lentille à glisser sur son oeil. Ah, la technologie. Il est aussi possible de se comprendre et ce quelque soit la langue parlée par votre interlocuteur grâce à une minuscule puce à déposer sur sa langue. Ah, la technologie.

éducation L'école est obligatoire et gratuite dès l'âge de 5 ans et jusqu'à la fin du secondaire. On peut cependant noter un gouffre terrible entre l'éducation apportée aux élèves vivant aux Clématis ou à l'Octant, et ceux vivant aux CDC.